Bonnes pratiques de gestion et achats

Quelles bonnes pratiques pouvez-vous adopter pour rendre votre gestion plus adaptée aux besoins du projet pédagogique et aux ressources de l’Ogec?

  • Anticiper le renouvellement de tous les contrats de fournitures ou de services

    Objectif: éviter la tacite reconduction et mettre en œuvre la concurrence ou consulter les offres des centrales de référencement (Apogées, Le Cèdre, UNADERE). 

    • Connaître la date d’échéance de ses contrats, permet d’éviter la tacite reconduction généralement prévue au contrat et de dénoncer le contrat pour en renégocier les termes.
    • Mettre les prestataires en concurrence vous permettra d’obtenir le meilleur prix. Vous pouvez vous faire accompagner par des entreprises spécialisées pour optimiser vos contrats comme des courtiers en énergie. 
    • Passer par une centrale de référencement vous permet de bénéficier de prix négociés pour de gros volumes. Vous pouvez être adhérents à plusieurs centrales de référencement pour bénéficier ainsi de leurs meilleures offres.
  • Optimiser la gestion des stocks

    • Réaliser un inventaire des stocks de fournitures (fournitures scolaires, papiers, produits d’entretien, petit matériel informatique) afin de mieux gérer ses commandes, et en assurer un suivi régulier. 
    • Acheter par le biais d’une centrale de référencement qui a déjà négocié des prix, ou bien en lien avec une entreprise locale qui pourrait vous proposer une remise intéressante si vous vous engagez sur des volumes.