Bonnes pratiques de gestion et achats

Quelles bonnes pratiques pouvez-vous adopter pour rendre votre gestion plus adaptée aux besoins du projet pédagogique et aux ressources de l’Ogec?

  • Anticiper le renouvellement de tous les contrats de fournitures ou de services

    Objectif: éviter la tacite reconduction et mettre en œuvre la concurrence ou consulter les offres des centrales de référencement (Apogées, Le Cèdre, UNADERE). 

    • Connaître la date d’échéance de ses contrats, notamment ceux d’énergie, permet d’éviter la tacite reconduction généralement prévue au contrat et de dénoncer le contrat pour en renégocier les termes, surtout en cette période d’inflation forte et constante. 
    • Mettre les prestataires en concurrence vous permettra d’obtenir le meilleur prix. Vous pouvez vous faire accompagner par des entreprises spécialisées pour optimiser vos contrats comme des courtiers en énergie. 
    • Passer par une centrale de référencement vous permet de bénéficier de prix négociés pour de gros volumes. Vous pouvez être adhérents à plusieurs centrales de référencement pour bénéficier ainsi de leurs meilleures offres.
  • Optimiser la gestion des stocks

    • Réaliser un inventaire des stocks de fournitures (fournitures scolaires, papiers, produits d’entretien, petit matériel informatique) afin de mieux gérer ses commandes, et en assurer un suivi régulier. 
    • Acheter par le biais d’une centrale de référencement qui a déjà négocié des prix, ou bien en lien avec une entreprise locale qui pourrait vous proposer une remise intéressante si vous vous engagez sur des volumes.