Trésorerie

La recommandation est de disposer d’un fonds de roulement de 3 ou 4 mois de charges courantes (soit 25 – 35% des charges).

Un dossier complet à votre disposition

Budget de Trésorerie

Un outil simple permettant de réaliser un budget mensuel de trésorerie avec export Excel et restitution graphique, est disponible dans  l’application ISI Gestion.

Relations bancaires

L’Ogec peut avoir recours à l’emprunt bancaire pour financer les projets.

L’UNIOGEC a conclu des partenariats avec 2 banques à ce jour, grâce auxquels les OGEC du diocèse peuvent accéder à des offres spécifiques.

Sont publiés ci-dessous les derniers documents présentant une publication de la FNOGEC sur la trésorerie et l’emprunt ainsi que  les conditions bancaires actuelles avec la Société Générale et la Banque Postale .

Excédents de trésorerie, comment les sécuriser ?

L’Ogec doit garder de la trésorerie disponible pour assumer le bon fonctionnement de l’établissement. Pour mémoire le fonds de roulement préconisé pour les Ogec devrait correspondre à environ 120 jours de charges et, se situer dans la fourchette 25-35% des charges annuelles de fonctionnement.
Un plan de trésorerie permet d’apprécier la saisonnalité de la trésorerie.
Dans le cas d’excédents de trésorerie, il est nécessaire de préserver le capital en optant pour des placements le sécurisant, tout en allant chercher une rémunération. Cette rémunération pourra compenser en partie les effets de l’inflation

1.Le livret A
Il existe un livret A pour les associations, plafonné à 76 500 €

2.Le compte à terme
Les comptes à terme offrent un rendement garanti et sans risque. Il est un complément intéressant pour faire travailler sa trésorerie, sous réserve de bloquer son argent pendant une certaine durée, fixée à la signature du contrat.
La rémunération est dépendante de la durée de l’engagement ( de quelques mois à quelques années selon les établissements bancaires) .
Les intérêts sont réguliers, garantis et versés trimestriellement , semestriellement ou annuellement.
Les déblocages partiels ne sont pas possibles et, le déblocage avant le terme prévu génère des pénalités convenues lors de la souscription
Les caractéristiques des comptes à terme sont variables. Elles sont fixées par un contrat conclu entre la banque et l’OGEC.
Les intérêts perçus via un CAT relèvent du régime fiscal des revenus de capitaux mobilier