Indicateurs de gestion

En plus  des comptes annuels, l’ensemble des Ogec du diocèse peut bénéficier de ratios de gestion,  support indispensable au pilotage économique de l’établissement, avec les tableaux de bord Indices .

Pour se faire l’Ogec intègrera tous les ans, ses comptes définitifs  et quelques données extracomptables dans l’application Isigestion  dans Isidoor. Un rapport de synthèse sera préparé et commenté par l’Uniogec.

L’intérêt de ces indicateurs est de vérifier que  les grands équilibres économiques de l’Ogec sont en phase avec les préconisations / recommandations.

Et comme ils sont mis en perspectives par comparaison avec ceux d’établissements scolaires de même profil (même taille, même structure,…), et suivis sur plusieurs exercices ; ces ratios sont de précieux indicateurs pour prendre des décisions.

Il est par exemple  essentiel de s’assurer que les produits de l’établissement permettent non seulement d’assurer le fonctionnement  mais aussi d’assurer l’entretien et le renouvellement du patrimoine immobilier.

Ou dans le cadre d’un projet d’investissement, l’Ogec pourra préparer son plan de financement en s’appuyant sur ces ratios de gestion.

En somme les tableaux de bord isigestion/Indices permettent  d’analyser, anticiper, et de décider des actions à mener en matière économique.

Vous trouverez ici le mode de remplissage ISI Gestion

Pour vos questions : indices@enseignementcatho-lyon.eu