L’entretien professionnel a remplacé divers entretiens individuels obligatoires comme l’entretien de seconde partie de carrière, de retour de congé de maternité… ou encore l’entretien Annuel d’Activité et de Développement (EAAD) spécifique à notre Branche.
Depuis le 1er septembre 2022, la périodicité de l’entretien professionnel passe de 2 ans à 3 ans.
L’entretien professionnel est destiné à faire le point sur le parcours professionnel du salarié. Il vise à l’accompagner dans ses perspectives d’évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion, …) et à identifier ses besoins de formation.
L’entretien professionnel doit permettre la mise en place d’actions concrètes en matière de formation ou de professionnalisation du salarié. Il ne concerne pas l’évaluation du travail (activité) du salarié. Celle-ci peut être effectuée dans le cadre de son entretien annuel (entretien facultatif).
L’entretien professionnel n’est pas uniquement une obligation légale. Il s’inscrit dans une démarche générale de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Il en constitue souvent le pivot.
Pour plus de détails, vous pouvez consultez l’étude isidoor qui lui est dédié en cliquant ici
Documents utiles : Guide pratique – Entretien professionnel – 2023
Vous trouverez un support réalisé par l’UROGEC IDF pour ses formations : entretiens triennaux, entretiens professionnels etc.


