Les étapes :
2/ L‘IMPACT DE L’INFLATION SUR LE PREVISIONNEL
Le contexte de décroissance démographique, de montants de financements publics des établissements sous évalués, de politique juste et équitable des contributions familiales nécessitent des perspectives de gestion avec des hypothèses prudentes en particulier concernant les charges supportées par les établissements, que ce soient les frais de personnel, les charges de sous-traitance de la restauration et du nettoyage, les achats de fournitures, les charges immobilières (entretien, réparations, travaux de rénovation ou de construction).
Nous soumettons les recommandations prioritaires aux membres des Ogec :
- Elaborer des prévisions budgétaires : établir une projection en cours de l’année N à partir du réalisé à fin Mars de l’année N et préparer le budget de l’année N+1, en anticipant l’incidence des augmentations tarifaires de fin d’année et une éventuelle revalorisation des salaires de branche, et à défaut d’hypothèses plus précises en vérifiant leur cohérence avec le contexte inflationniste actuel.
- Rechercher des leviers à actionner pour limiter l’augmentation des charges : renégociation des principaux contrats, mutualisation des achats, recherche d’économies dans le fonctionnement quotidien, réorganisation des plannings, etc
- Maintenir et entretenir une relation saine et constante avec la mairie sur le forfait communal afin de s’assurer d’un juste niveau du financement par la commune des élèves de la commune à l’équité avec le public.
- En derniers recours mener une réflexion sur les tarifs de l’établissement : pour compenser l’alourdissement des charges et maintenir le taux de CAF courante, sauf revalorisation des forfaits, il faudra prévoir théoriquement d’augmenter les tarifs des différentes prestations, même si ces ressources privées n’ont pas vocation à financer les charges de fonctionnement de l’établissement. Pour rappel, les contributions familles doivent servir le financement de l’effort immobilier et le caractère propre. Les services annexes de restauration, de garderie….doivent être à l’équilibre.



